PRESENTATION

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

 

Avec la nouvelle année, nous rendons publique la réalisation de l’exposition itinérante sur la commune d’Oaxaca et nous inaugurons le périple.

Nous disposons, grâce au soutien d’Emmaüs Montpellier, d’un bon véhicule qui nous permettra de faire une longue tournée pendant un an.

Nous vous invitons, si vous êtes intéressés par un passage de l’exposition dans votre ville ou votre région, à prendre contact avec nous rapidement afin que nous puissions élaborer un calendrier pour l’année 2009 pour tenter d’organiser les tribulations à venir et réduire les frais…

Vous pouvez visiter le blog de l’expo, en évolution, où vous pourrez prendre connaissance de toutes les informations nécessaires, de nos conditions, et de l’état d’esprit dans lequel nous espérons que cette exposition circule, en même temps que vous découvrirez les cinq premières étapes déjà réalisées.

                               http://laparolequiroule.over-blog.com/  

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que nous souhaitons que l’expo soit montée exclusivement dans un cadre élaboré autour du thème de la Commune d’Oaxaca ou, éventuellement, de luttes ayant un lien naturel et direct avec celle-ci.

Prétexte à la rencontre, l’exposition sera, nous l’espérons, un moyen de mieux nous connaître ici et là-bas. Nous demanderons donc aux personnes ou aux collectifs qui l’accueilleront de se présenter dans un petit texte en expliquant leur intérêt pour la question et leurs impressions  sur la venue de l’expo dans leur ville ou leur région. Ces « textes », en vers, en prose, ou utilisant des formes d’expressions diverses, alimenteront le blog en évolution à chaque étape.

Nous connaissons par expérience les limites inhérentes aux expositions, limites dues à leur forme et à leur présentation, somme toute assez rigides, et trop souvent galvaudées par artistes et autres marchands. Nous vous demanderons donc de faire un effort de communication pour susciter l’intérêt du public et pour l’inviter à venir visiter l’exposition, à nous rencontrer et discuter… Nous tenons à votre disposition sur le blog des illustrations et matière à écrire facilement un communiqué de presse et à élaborer divers flyers et affiches pour annoncer les initiatives que vous voudrez mettre en place autour de cette expo.

Nous supposons que le rythme de la tournée prévue sera soutenu, car nous avons déjà reçu beaucoup d’invitations et avons déjà pu constater beaucoup d’intérêt pour la question. Afin de tenir la distance, nous ne pourrons pas trop nous attarder à chaque étape, un week-end prolongé, ou une semaine, nous semblant suffisant. Mais, avec votre aide, ensemble, nous pourrions rendre ce court moment particulièrement riche et intensif si vous préparez en amont la venue de l’expo chez vous. Nous proposons à nos futurs partenaires dans cette histoire d’organiser au moins un « évènement » ouvert et gratuit afin d’inviter le public à venir nombreux explorer l’exposition à cette occasion et faire rouler la Parole. Pour cela, nous mettons à disposition des films sous-titrés en français qui pourront faire l’objet d’une projection, suivie d’une discussion. Par ailleurs, de notre côté, et si cela vous semble intéressant,  nous saurons nous charger d’effectuer des visites commentées durant quelques heures, chaque jour où l’expo sera visible. Pour cela, vous pourrez prendre contact avec divers groupes (écoles, confréries, associations, maisons de retraite, amicales de bouliste, orchestres symphoniques ou non, et autres ligues alcooliques…) dans votre région pour les inviter à une visite guidée en compagnie d’un témoin privilégié des évènements qui se sont déroulés à Oaxaca.

Comme nous ambitionnons de donner une dimension solidaire plus concrète à toute cette aventure, nous vous suggérons, à l’occasion de la venue de l’expo dans votre région, si cela vous semble intéressant, et dans la mesure de vos possibilités, d’organiser un évènement plus festif (un concert, un repas de soutien…) ou d’autres types d’initiatives qui permettraient de dégager quelques bénéfices que vous enverrez directement là-bas.

Une table de presse accompagne l’exposition, où les visiteurs pourront trouver de nombreux ouvrages et revues proposés à la vente ou à consulter sur place, ainsi que divers documents et témoignages sur le sujet. De plus, nous pouvons mettre à disposition le matériel nécessaire pour créer une ambiance musicale et visionner en boucle des diaporamas et courts-métrages sur un téléviseur.

L’exposition requiert un espace important (au moins 100/120 m²). Et bien que nous ayons toujours pu nous débrouiller jusqu'à présent à chaque étape, le système d’accrochage reste assez complexe ; nous vous recommandons donc de bien lire la fiche technique et d’observer les photos que vous trouverez sur le blog avant de choisir un lieu.

Nos conditions financières pour la venue de l’exposition sont modestes puisque nous nous limiterons à vous demander le remboursement des frais de carburant engagés pour venir jusqu’à vous, auquel vous adjoindrez 50 euros qui nous permettront, de notre côté, de régler en partie les nombreuses dettes contractées pour la construction de l’expo et payer l’assurance du véhicule prêté solidairement par Emmaüs. Nous vous demanderons enfin de prévoir un hébergement familial pour une ou deux personnes durant le séjour de l’exposition dans votre ville.

 

Voilà en résumé les quelques conditions essentielles à un rendez-vous dans la simplicité et la clarté, et qui permettront, nous l’espérons, que ce moment passé ensemble puisse être joyeux et riche de nombreuses rencontres et de solidarité active.

 

À nouveau, nous vous convions à venir visiter régulièrement le blog, en évolution permanente, de la Parole qui roule, où vous pourrez prendre connaissance du journal de bord, de diverses rubriques, de liens et de galeries… http://laparolequiroule.over-blog.com/  

 

Si vous êtes intéressés pour participer dans votre ville ou votre région à cette aventure vous pouvez d’ors et déjà prendre contact avec nous en écrivant à cette adresse :

 

                                                    expoaxaca@voila.fr

 

Nous attendons vos propositions. Et nous vous invitons à diffuser ce message autour de vous.

 

 

.