QUI SOMMES-NOUS ?

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Nous sommes quelques individus appartenant ou non à divers collectifs de solidarité avec la rébellion zapatiste et le mouvement populaire d’Oaxaca à travers la France et la Belgique. Certains d’entre nous ont été les témoins directs du mouvement populaire d’Oaxaca et ont suivi de très près son développement dans ses différentes phases, d’autres ont fait partie de la Commission civile internationale d’observation pour les droits humains qui s’est rendue sur place en décembre 2006 et janvier 2007.

À Oaxaca, nous avons participé à de nombreuses et diverses manifestations publiques, nous avons assisté aux assemblées de l’APPO (Assemblée populaire des peuples d’Oaxaca), aux assemblées régionales dans la Sierra Norte et dans l’isthme de Tehuantepec et voyagé dans la région triqui. Nous avons rencontré différents acteurs du mouvement et avons régulièrement écrit des articles pour diffuser l’information en Europe. Nous sommes toujours en contact avec des acteurs du mouvement social et soutenons leurs actions.

Dans le passé, nous avons déjà construit et fait circuler des expositions pour se faire l’écho de la parole zapatiste et dénoncer la brutale répression vécue par les communautés de Loxicha (Oaxaca). Les tribulations de ces expositions en France et en Belgique ont quelquefois permis de faire vivre des projets avec le Mexique et, en Europe, de tisser les fils d’un assez vaste réseau informel de solidarité.

 

1997                Un bateau pour le Chiapas
                        Expo-installation

1999                Los niños de Loxicha, queremos la paz ! 
                       
Expo de photos et peintures d’enfants

2000                Maïs
                        Expo de dessins des prisonniers de Loxicha

2001                Les Jardins potagers de Santiago Nu Yoo 
                        Expo de photos et peintures d’enfants

2001                La Marche de la couleur de la terre 
                        Expo photos, peintures, affiches, projections…

2005                Familles zapatistes affectées par le passage de
                        l’ouragan Stan 
– Expo de photos

 

Ces initiatives sont des projets de communication avant tout, où la dimension artistique cède la première place à l’information et à la solidarité. Nous avons toujours privilégié le collectif et l’anonymat, et constamment cherché à nous autofinancer en nous refusant tout contact avec les institutions et les sponsors commerciaux.